11 avril

L'urgence actuelle

Les réactions publiques à l'épidémie ont été lentes et mal adaptées. L'inventaire des besoins en masques a été tardif, et il a fallu réserver leur usage aux personnels médicaux les plus exposés, au risque de contamination et aux personnels dont les fonctions justifiaient une protection. 

L'erreur majeure a été de dévaloriser l'usage des masques en dehors de ces protections indispensables. La phrase : "Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade" demeurera dans les mémoires comme une affirmation sans fondement et destructrice. Les personnels médicaux et toutes les personnes exposées à des contacts répétés avec le risque viral portent en permanence leur masque. Quand à la nécessité d'un contact rapproché et répété,il se situe également au niveau du déni de réalité. Une personne qui  éternue ou qui tousse est la forme la plus dangereuse de la transmission du virus. C'est au moment des premiers signes que le COVID-19 est le plus contagieux. Si la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, à commandé par précaution près de deux milliards de masques en 2009, l'intention était de protéger toute la population. Une protection qui était reconnu comme utile en 2009 "n'était plus "la bonne réponse pour le grand public" en 2020 !

La seconde insuffisance décisionnelle concernait le niveau de contrainte produit par le confinement. Il a été très différent de celui de  Wuhan. Les transports en commun ont été réduits, mais maintenus, et de nombreux travailleurs en dehors des activités indispensables ou de celles qui peuvent êtres pratiquées à domicile ont continué à circuler et a effectuer des travaux qui n'avaient pas de caractère urgent ou utiles. Le confinement Français permet de faire ses courses pour se nourrir sans être obligatoirement livré à son domicile. Il est également possible de sortir marcher ou courir dans une limite d'une heure.

Dans ces conditions, le risque sera probablement maintenu à un niveau relativement élevé pendant la période longue de confinement. Le caractère limité de notre confinement  interne (rester à la maisons) imposait la mise en place d'un confinement externe (en dehors des habitations) sous la forme du port d'un masque. Il a fallu 77 jours avant de supprimer le conditionnement de Wuhan, il faut dès maintenant rendre le masque obligatoire si l'on souhaite reprendre une vie active, tout en maintenant la sécurité sanitaire.